Return to site

Guerre des prix 2.0 : Quand Amazon bloque les Bots de Walmart

· GRANDE DISTRIBUTION,BIG DATA,ECOMMERCE

Dans une guerre des prix toujours plus féroce, le leader de la grande distribution mondiale Walmart a été confronté pour la première fois à une problématique de taille : le blocage de ses bots. Une technologie qui permet d’obtenir les relevés prix afin de réaliser une veille concurrentielle tarifaire sur la marketplace d’Amazon, leader mondial du e-commerce.

Selon l’agence Reuters, le géant du e-commerce Amazon aurait installé une technologie lui permettant de bloquer les différents robots développés par son concurrent Walmart.

Ces “bots” sont utilisés par la firme de l’Arkansas pour parcourir la marketplace et ainsi obtenir les prix pratiqués par son concurrent.

Suite à plusieurs articles qui traitent de ce sujet, la marque au sourire jaune a pourtant démenti ces informations en indiquant qu’aucun dispositif supplémentaire n’avait été mis en place concernant la gestion des “bots” sur son site internet et que de ce fait, l’entreprise ne mène aucune campagne pour les supprimer.

La compagnie affirme : «Nous nous focalisons essentiellement sur l’humain afin d’assurer l’expérience d’achat qu’attendent les clients d’Amazon plutôt que sur la gestion des robots.»

Pourtant Scott Jacobson, ancien responsable d’Amazon et désormais directeur général  de Madrona Venture Group a expliqué à l’agence Reuters : « Amazon a la capacité de détecter la présence de robots, mais aussi les ressources pour réagir. Ce n’est pas le cas pour la plupart des retailers. »
Dans un milieu toujours plus concurrentiel, Amazon déstabilise ses adversaires. Restreindre l’accès à sa place de marché est une problématique de taille pour Walmart qui durant toute cette période n’a pas pu accéder aux prix de son concurrent. Or une différence de prix, même minime, entre deux marchands peut entraîner des conséquences sur les ventes.

La riposte des retailers face à Amazon

Face à un géant du e-commerce qui ne cesse de faire évoluer ses services et ses technologies, les retailers s’organisent pour l’affronter. En effet, pour renforcer sa place sur le marché du web, Walmart a récemment fait l’acquisition en septembre dernier de la marketplace Jet.com  pour un total de 3.3 milliards de dollars. Une start-up du e-commerce lancée en juillet 2015 par Marc Lore, Nate Faust et Mike Hanrahan.

Cette gigantesque acquisition constitue un énième effort du groupe Walmart pour contrer le géant de Seattle dont les ventes se sont élevées l’année passée à 99 milliards de dollars contre 14 milliards pour les ventes en ligne du distributeur.

L’américain Target quant à lui, mise sur une stratégie plus directe pour concurrencer le géant Amazon. En effet, en Juin 2017, le discounter lancera son nouveau service “Target Restock”, une boutique digital qui proposera au consommateur une sélection de 8000 articles du quotidien allant des produits de beauté jusqu’aux céréales, le tout délivré directement au domicile du consommateur dès le lendemain de la commande. Ce service viendra rivaliser l’offre Pantry d’Amazon qui propose à ses clients Premium, la livraison à domicile en moins de 2 jours, de plusieurs milliers de produits du quotidien à prix bas.

box amazon pantry

Pour conclure…

Le marché du retail n’a jamais été aussi concurrentiel, un véritable combat entre géants de  la grande distribution et e-commerçants, une guerre des prix dernière génération où seule l’innovation technologique et la pluralité des services déterminera le vainqueur.

La clef de la réussite ? Diversifier les offres et multiplier les innovations et ça le géant Amazon, l’a bien compris! En effet, l’enseigne conduit une stratégie dans cette direction depuis déjà plusieurs années, lui permettant de se démarquer de ses concurrents.

Investissement dans différentes technologies et Start-ups, les e-commerçants redoublent d’efforts afin de tenir tête à la “locomotive Amazon”, un combat quotidien pour ralentir sa folle course qui semble être sans limite en terme d’innovation.

Enfin, le nerf de la guerre pour les e-commerçants reste leurs images prix!  Offrir la meilleure offre au meilleur prix tel est le défi quotidien de chaques retailers. Pour gagner en efficacité, l’utilisation des bots pour une veille concurrentielle efficace est indispensable, d’ailleurs le recours aux bots s’est démocratisée. Grâce au big data, les analyses peuvent être de plus en plus poussées, ce qui leurs confèrent une meilleure réactivité pour l’ajustement de leurs prix.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK