Return to site

Focus Prospectus : L'été ensoleille les prospectus

Avec l’arrivée de l’été la semaine dernière et les vacances qui approchent à grande vitesse, les prospectus dédiés à la saison estivale ont fait leurs parutions. Les premières de couverture mettent en avant des visuels de détente, de moments en famille, de loisirs et de plages.

Ces images ne passeront pas inaperçues par les français qui sont presque 70% à envisager des vacances cet été pour environ 2 semaines (vs 1,8 semaine en Europe). Plus de la moitié choisissent la France comme destination favorite pour profiter de la mer, la campagne et la montagne.1 Les produits stars des prospectus été : les livres, les jeux vidéo, les nouveautés DVD, ou encore les crèmes solaires vendues en parapharmacie.

Les opérations été / vacances dans les prospectus

Huit enseignes ont édité des supports sur le thème été / vacances entre le 3 et le 16 juin 2019. Cora a été le premier à lancer le mouvement avec la parution de son prospectus valable à partir du 03 juin, suivi des autres distributeurs. Ce sont les prospectus du Groupe Système U et Leclerc qui clôtureront cette première vague d’opérations avec une validité jusqu’au 06 juillet.

Hyper U est le seul qui a édité deux supports pour la même opération "La culture ça se partage - Les incontournables de l'été vont vous faire voyager" du 12 au 29 juin.

Le Groupe Système U a présenté le plus d’UB dans ses prospectus été / vacances avec 267 UB pour Hyper U et 265 pour Super U. Logiquement, c’est aussi ce groupe qui domine sur la Part d’Offre2.

Les hypermarchés tirent leurs épingles du jeu concernant la Part de Voix3. Leclerc et Hyper U détiennent plus de 2/3 de PDV sur la période. L’enseigne avec le moins de PDV est Cora avec un prospectus qui n'a que 14 UB.

Le taux discount NIP : où trouver les meilleures offres ? 

En feuilletant les prospectus été / vacances, nous observons que Carrefour Market est la plus généreuse avec un taux de discount total de 38%. Dans le prospectus de Carrefour Market valable du 11 au 23 juin, 8% des UB sont agressives4. Son poids d’agressivité est même 8 fois supérieur à la moyenne des autres enseignes.

La majorité des NIP dans l’ensemble des supports de cette opération sont des remises immédiates. Auchan et Leclerc sont les deux enseignes qui proposent le plus de remises sous forme de cagnottage. 

Les rayons / produits les plus représentés

Cette année, les français ont décidé de mettre un peu plus que d’habitude dans leurs budgets alloués pour ces vacances : plus de 2000 euros par foyer selon le baromètre des vacances Ipsos / Europ Assistance. C’est une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière avec pour objectif de s’offrir des vacances de rêve.

Pour être certain de respecter et optimiser son budget, on s'y prépare souvent à l'avance.

Sans surprise, les rayons librairie, parapharmacie et encore jouet sont les plus présents dans ses prospectus été / vacances.

Les produits stars des prospectus découlent de ces rayons avec en première place les livres, suivi des jeux vidéo, les nouveautés DVD, ou encore les crèmes solaires vendues en parapharmacie.

Les produits star de l’opération été / vacances du 3 au 6 juin 2019
(Mesure : % de part d’offre tout enseigne)

Il est intéressant de noter que les produits dans ces supports sont quasi exclusivement du non-alimentaire avec 82% de PDO.
 

Parmi les marques présentes dans les prospectus, nous ne retrouvons pas de marque avec une présence dominante mais plutôt un agglomérat de marques divers.
 

Le poids des MDD est marginal avec 2,6% du total des marques et un total de 24 UB jouées sur les supports de l’opération.

Encore plus de promos estivales à venir

Vous aurez encore le temps de profitez des promos été / vacances pendant les 2 semaines à venir.
 

Intermarché, U Express et Migros ont livré dans vos boîtes aux lettres des nouveaux prospectus dédiés valables depuis le 25 juin et ça jusqu’en juillet.

1 Source des données sur les français et les vacances : http://www.dynamique-mag.com/article/francais-toujours-addicts-vacances-france.11710
et le baromètre des vacances Ipsos / Europ Assistance
2 Part d’offre : % = somme des UB / nombre d’UB total

3 Part de voix : % = somme des UB x diffusion en m² / somme des UB x diffusion en m² des UB total

4 UB Agressive : > ou = 34% de NIP

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK