Return to site

Des points de vente Amazon

Décryptage de leur projet d'ouverture d'une chaîne de supermarché.

Amazon va de l’avant avec le projet d’ouverture d’une chaîne de supermarchés aux États-Unis.

D’après le Wall Street Journal, l’entreprise aurait déjà signé plus d’un bail à Los Angeles. Des magasins ouvriront également à Chicago, Philadelphia et ailleurs dans le pays. Michelle Engle, vice-présidente du marketing chez Valassis nous explique ce qu’il se cache derrière ce projet d’expansion.

Les raisons

D'après Engle, il est logique qu'Amazon développe des magasins physiques parce que les consommateurs continuent d'acheter en ligne mais également en magasin. De nombreux achats, particulièrement au niveau des supermarchés, ne se font pas en ligne. L’exploitation de points de vente physique donne à Amazon la possibilité de collecter plus d’informations sur les consommateurs et pourrait leur créer un autre moyen pour accroître les adhésions Prime de leurs clients en s'engageant différemment.

Les données qui constituent un avantage concurrentiel permettent à Amazon de mieux comprendre leurs consommateurs et de répondre à d'autres attentes spécifiques.

Selon une étude de Valassis, 64% des clients en ligne ressentent le manque de toucher et sentir les produits et 62% ne sont pas très à l’aise à l’idée que quelqu’un d’autre choisisse leurs produits. il est naturel que le trafic en magasin incite les acheteurs en ligne à essayer les articles en magasin et à les acheter potentiellement.

En répandant des magasins physiques, Amazon peut également s’attaquer à de nouveaux défis, tout en attirant de nouveaux consommateurs ainsi que leurs clients en ligne existants.

Amazon développe les diverses expériences qu'elle a déjà menées avec les magasins qu'elle possède, y compris les retours chez Kolh’s ou Whole Foods par exemple. Cela fait partie de leur stratégie visant à casser la barrière entre les achats en ligne et physique, ils pourront donc atteindre les consommateurs pour tous types de besoins d’achat, comme les achats planifiés ou compulsifs.

Whole Foods

Les consommateurs vont dans plus de 4 supermarchés par mois pour faire leurs courses. Cela veut dire qu’il y a de la place pour que « Whole Foods », qui appartient à Amazon, et les nouveaux supermarchés Amazon coexistent, mais ils devraient rencontrer différentes attentes ou besoins des clients qui évitent de les mettre en concurrence directe. Une compréhension totale des besoins et des intentions d’achats des consommateurs est nécessaire pour permettre aux deux chaînes de fonctionner sur le long terme. Engle pense que Amazon va devoir bien cibler la clientèle de chaque magasin. Pour cela, il leur suffit de bien connaître et écouter les consommateurs afin de leur proposer des offres, expériences d'achat en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les supermarchés changent !

Comme l’industrie ne cesse d’évoluer, les distributeurs doivent se réinventer pour suivre le rythme. Par exemple, les distributeurs européens ont fait leur entrée sur de nouveaux marchés et ont réorganisé leurs magasins pour rester pertinents. Les distributeurs plus traditionnels quant à eux ont adopté des options de livraison et de ramassage en magasin.

“Selon notre étude, 41 % des consommateurs en ligne achètent chez un commerçant local et vont chercher leurs produits en magasin, et 42 % se font livrer leurs courses à domicile depuis un supermarché local. Les distributeurs modifient leurs offres pour répondre aux demandes des consommateurs.” précise Engle.

D’après le Wall Street Journal, Amazon semble connaître la tendance et proposera des plats préparés dans ces supermarchés en exploitant ses propres cuisines. Amazon a déjà une présence physique avec Amazon Go, Amazon 4-Stars et Amazon books, de ce fait personne n’est surpris de voir l’entreprise continuer d’étendre son empire en ouvrant de nouveaux supermarchés.

Développement, expansion, optimisation des services, expérience client unique, une stratégie du monopole mise en place afin de dépasser les attentes de la vente en ligne et devenir les leaders de l’économie mondiale.

Source : FORBES - Traduit d’après l’article de Lana Bandoim " What Amazon’s Plans To Open A Chain Of Grocery Stores Mean"

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK