Return to site

Consignes automatiques: l’innovation de la livraison !

· GRANDE DISTRIBUTION,INNOVATION,ECOMMERCE

 Qui n’a jamais été confronté à des problèmes de livraison suite à un achat en ligne ?  La réception d’un colis est souvent rendue compliquée à cause des horaires de livraison peu adaptés. Pour pallier à ces problématiques, certaines enseignes ont choisi de mettre en place un nouveau service de “consignes automatiques” pour récupérer ou envoyer un colis avec plus de flexibilité et de sécurité. 

→ Les consignes automatiques, qu’est ce que c’est ?

Sous forme de grandes armoires contenant plusieurs casiers de tailles différentes, les consignes automatiques sont accessibles 24/24h et 7 jours/7. Les clients peuvent retirer leurs commandes passées auprès des e-commerçants en toute autonomie.

Ces casiers sont installés dans des lieux à large fréquentation, sur des emplacements facile d’accès comme les gares, les parkings, les galeries marchandes ou même en zone de bureaux.

Par exemple à Tréville, au siège du Groupement Les Mousquetaires, les salariés peuvent faire leurs courses sur le site Drive d’Intermarché et récupérer leurs commandes en quelques secondes à la sortie du bureau.

Certaines consignes sont dotées d’une technologie qui garantit la conservation des produits en contrôlant la température des casiers: les produits frais sont conservés entre 2°et 4°C et les produits surgelés sont conservés à -18°C.

Comment se déroule le retrait du colis?

Une fois l’achat validé, il vous suffit de choisir la livraison dans une consigne proposée par votre e-commerçant. Lorsque votre colis est livré, vous recevrez une notification par e-mail ou sms qui vous indiquera votre numéro de casier ainsi qu’un code sécurisé unique pour le retrait. Il ne vous restera plus qu’à récupérer le colis à l’heure qui vous conviendra!

Les avantages de cette innovation ?

Cette nouvelle solution de livraison présente des avantages considérables pour les consommateurs :

  • Flexibilité des horaires d’accès aux casiers
  • Retrait en toute autonomie
  • Opération simple et sécurisée en quelques secondes seulement
  • Pas de file d’attente

→ Le marché des consignes automatiques en France

Les consignes automatiques s’installent petit à petit en France depuis 2014.

D’autres pays européens, comme l’Angleterre et l’Allemagne, utilisent déjà ce système de livraison depuis plus de cinq ans.

Pour les fabricants de casiers comme Inpost ou Neopost, la France représente un marché considérable. En effet, 35.5 millions de personnes utilisent régulièrement internet pour faire leurs shopping et ont déjà pour habitudes de se déplacer pour récupérer leur livraison dans des “relais colis”.

Conquérir le marché Français est donc une nécessité, les consignes automatiques apportent de l’autonomie et une flexibilité aux consommateurs  dans la dernière étape d’une commande en ligne : le retrait du colis.

La mise en place des “casiers” répond à un besoin bien identifié, en effet, selon une étude menée par Opinion Way pour InPost en 2015, 51% des consommateurs sondés déclarent qu’ils aimeraient avoir la possibilité de retirer ou envoyer un colis en allant faire leur courses.

En France, le déploiement de ces consignes s’opère par un partenariat entre les enseignes de distribution et les fabricants de consignes automatiques.

Les enseignes telles que E.Leclerc, Total, Casino, Monop’ ou encore Carrefour se sont laissées séduire par un partenariat avec Inpost, leader sur le marché des consignes. D’autres enseignes telles que La Fnac, Decathlon, Auchan se sont tournées vers un partenariat avec Neopost Shipping, un autre acteur du marché.

→ Zoom sur les différentes stratégies des enseignes:

Les acteurs de la distribution adoptent un business model en accord avec leurs stratégies omni-canals:

Le retailer français Intermarché intègre les consignes automatiques en complément de son service de Drive. L’enseigne propose donc à ses clients, de récupérer leurs courses alimentaires dans les casiers automatiques “24/24“.

Implanté en zone de bureaux et en centre ville le but de ces casiers est de favoriser l’achat en ligne.

Ce système de “Drive 24/24“ a rencontré un franc succès auprès des clients qui exercent une profession aux horaires décalés mais également auprès des citadins qui se voient offrir une plus grande flexibilité de retrait.

Le leader de la  grande distribution E.Leclerc souhaite également bénéficier de ce nouveau concept pour développer son activité e-commerce. Un nouvel allié de taille pour InPost puisque le groupe souhaite déployer ces consignes Abricolis dans près de 900 magasins. Cette nouvelle solution de livraison est destinée aux clients des sites e-commerce de E.Leclerc parapharmacie, vin (Ma Cave), mais également le site spécialisé en articles de sports et multimédia.

Certaines enseignes telles que Monop’ ou Auchan ont installé respectivement des consignes Packcity et Abricolis, pour permettre aux consommateurs de se faire livrer des colis multi-enseignes. Cette stratégie permet à ces distributeurs de bénéficier d’un flux supplémentaire en magasin, afin d’attirer de nouveaux clients et de pouvoir exploiter au mieux l’effet drive-to-store.

Pour le déploiement de ses consignes Amazon adopte une stratégie différente, l’américain préfère en effet, s’installer dans des centres commerciaux Unibail-Rodamco, les enseignes du groupe Immochan ou encore E.Leclerc, quitte à verser en contrepartie un loyer conséquent. Ce service vient enrichir leur offre déjà bien étendue parmis lesquels on peut trouver le Dash button ou bien Amazon Cash.

L’américain y voit là un moyen de réaffirmer une fois de plus sa position de leader mondiale du e-commerce.  

Le mot de la fin

Les consignes automatiques profitent aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises.

Elles permettent aux commerçants qui les adoptent de booster leur fréquentation et séduire une clientèle toujours plus occupée et pressée. En tant que client, l’installation de ces consignes apparaît comme l’alternative moderne au passage d’un livreur qui se fait malheureusement, bien trop souvent désirer !

Facile d’accès et d’utilisation, ces consignes s’adaptent à notre quotidien en nous permettant de récupérer nos colis à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Pour de nombreuses enseignes les consignes automatiques sont devenus un axe de développement prioritaire pour leurs sites e-commerce. Les avantages liés à ce concept sont multiples:

  • Générer du flux en magasin
  • Booster les ventes sur les sites marchands
  • Optimiser les coûts de traitement des colis
  • Atténuer les frais du “dernier kilomètres” : le client se déplace pour récupérer le colis

Enfin, les enseignes historiques de la grande distribution telles que E.Leclerc ou Intermarché profitent également de leurs larges réseaux de magasins sur le territoire français pour développer les consignes automatiques.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK