Walmart en 2017 : à la conquête de l’innovation!

2017 représente l’année de l’innovation pour Walmart avec de nombreux projets en test et d’autres en cours de réalisation.

Dernier buzz, un robot capable de circuler dans les rayons d’un supermarché pour vérifier les stocks ou même le prix des produits… En constante compétition avec son rival Amazon, le retailer ne cesse d’innover pour rester compétitif et attractif!

Petit tour d’horizon sur les innovations qui ont marqué l’année 2017 pour le géant Américain !  

 

Walmart Vs Amazon : Une guerre déclarée!

walmart

Comment une entreprise peut-elle concurrencer Amazon?

Se différencier reste la meilleure clé pour réussir. Mais que se passe-t-il quand le combat se déroule entre géants du retail? Un combat qui oppose des poids lourds… Amazon contre Walmart.

Il faut tout d’abord avouer que ces deux détaillants ont mérité leur place dans le top des retailers. Avec des modèles économiques complètement différents, ils ont réussi à séduire des millions de consommateurs:

Amazon est un détaillant en ligne connu pour son énorme catalogue de produits et ses prix très compétitifs. Une grande partie de son succès est la commodité: Allez en ligne, faites vos achats, et quelques heures plus tard, ils se trouvent “devant votre porte”.

Walmart, quant à lui, est un magasin traditionnel Brick and mortar connu aussi pour ses prix très compétitifs. Son succès repose surtout sur son nombre de points de vente ! En effet, 90% des Américains vivent à 15 minutes en voiture d’un Walmart !

Mais pour concurrencer le géant Amazon il en faut bien plus… C’est pourquoi Walmart s’est lancé dans l’aventure du e-commerce!

Il a prouvé qu’un retailer traditionnel pouvait prendre d’énormes challenges et innover. Oui, Walmart est un innovateur, mais celui-ci n’hésite pas à s’inspirer de ce qui se fait chez ses grands rivaux… quitte à suivre de très près la progression technologique d’Amazon !

Des innovations pour séduire toujours plus!

Devenu e-commerçant, Walmart ne cesse d’innover pour exister face à son grand rival Amazon !  Shopping vocal en ligne, livraison express, caisse sans contact, robot en magasin…

Tour d’horizon sur ces innovations plus fascinantes les unes que les autres !

 

Reconnaissance faciale

Walmart a déposé un brevet pour une technologie de reconnaissance faciale et cette innovation va au-delà de la simple reconnaissance des clients fréquents. Cette technologie pourrait notamment utiliser la reconnaissance faciale pour déterminer comment les clients perçoivent leur expérience d’achat. Le but étant de mesurer la satisfaction de ses clients mais surtout de pouvoir détecter l’insatisfaction.

Imaginez que vous puissiez identifier visiblement les clients frustrés quand ils sont encore en magasin… C’est ce que Walmart fait! Le retailer Américain dispose de caméras pouvant détecter les expressions du visage de ses clients. D’ailleurs il s’appuie sur un parc de caméras très important dans ses magasins.

En cas de détection d’une insatisfaction, un employé peut prendre en charge ce client lors du passage en caisse afin de comprendre son insatisfaction et y remédier…

Ce procédé permet de limiter considérablement les réclamations clients, les coûts de prise en charge, mais aussi éviter l’évasion de la clientèle.

Cette nouvelle technologie servira également au retailer d’analyser le comportement d’achat de ses clients.

 

Serrure connectée : quand Walmart veut remplir votre frigo !

walmart

Rentrer chez soi et retrouver son frigo et ses placards bien remplis, vous en rêvez ? Walmart le fait !

La livraison est un enjeu de taille dans le monde du e-commerce… l’Américain l’a bien compris et a développé en partenariat avec August Home une serrure numérique.

Ce système permet au livreur d’accéder au domicile des clients quand ils ne sont pas là…

Comment ça marche ? Pour être éligible à cette livraison, le client doit être équipé d’une serrure connectée fabriqué par August Home, ensuite le livreur doit composer un code à usage unique pour déverrouiller la serrure. Une fois sa livraison terminée, la porte se verrouille automatiquement et le livreur ne peut plus y accéder.

Pour convaincre les plus sceptiques d’entre vous, sachez que les clients qui choisissent ce mode de livraison ont la possibilité de surveiller à distance le livreur grâce à une caméra connectée reliée au smartphone. Lorsque le livreur accède au domicile des clients, une notification est directement envoyée au client !

Ce nouveau système de livraison est pour le moment en test dans la Silicon Valley, si les tests s’avèrent concluants ce mode de livraison pourrait bien s’étendre à un grand nombre de ses clients…

 

Un robot pour gérer les rayons

171026033237-walmart-robot-780x439

L’innovation s’invite aussi dans la gestion des magasins ! Depuis peu Walmart s’appuie sur une nouvelle innovation dans ses points de ventes.

Le géant a déployé de nouveaux robots (développés par l’entreprise Bossa Nova Robotics) dans plus de 50 de ses magasins. Ce nouveau robot  parcourt les allées et analyse les rayons : vérifie les stocks, les prix, les produits mal placés, l’étiquetage… Objectif: limiter les manques à gagner !

Grâce à un système d’imagerie en 3D, ce robot peut contourner les obstacles rencontrés sur son chemin, prendre des notes et revenir plus tard si le rayon n’est pas accessible…

L’intérêt avancé par l’enseigne vis-à-vis de cette nouvelle technologie? Permettre aux équipes de ventes de se focaliser sur leurs tâches et donc d’éviter de perdre du temps en vérifiant sans cesse tous les rayons en détail.

Par ailleurs, le retailer souligne l’importance de l’humain en point de vente, il n’est pas question de remplacer l’homme bien au contraire ce robot permet de supprimer les corvées… Un nouveau collègue de travail assez particulier !

 

Walmart/ Google : Un partenariat de taille !

walmart

Aux Etats Unis, les clients du célèbre retailer peuvent désormais commander leurs courses avec… leur voix !

Une innovation rendue possible grâce à un partenariat d’envergure entre deux géants américains : Walmart et Google. Avec ses nombreux investissements dans l’intelligence artificielle, Google est en mesure de fournir à Walmart des outils adaptés tels que la Google Home ou l’appli Google Assistant pour faciliter les achats en ligne au moyen de la voix.

Avec ce partenariat, Walmart affirme une nouvelle fois sa volonté de dominer le marché du e-commerce!

Ce nouveau service est disponible depuis le mois de septembre, et le retailer commercialise des milliers de produits via la plateforme de livraison à domicile Google Express.

Ce service proposé par Walmart et Google pourrait séduire davantage de clients grâce à la facilité et au gain de temps que suggère cette technologie.

 

Entrepôt “volant” : mythe ou réalité ?

walmart

Walmart a déposé aussi en 2017 un brevet pour un entrepôt “volant”. Il s’agirait en réalité d’un dirigeable rempli de colis qui viendrait soutenir la livraison par drone.

Cet entrepôt sillonnera le territoire américain, d’une ville à une autre pour livrer ses clients.   

Un projet très ambitieux qui va certainement améliorer considérablement les problématiques de livraison mais aussi réduire les coûts de livraison. L’enseigne avance également la flexibilité de ce type d’entrepôt pour répondre à un pic de demande.

Cependant il ne faut pas négliger le caractère sensible de la livraison par les airs : que ce soit en terme de sécurité avec d’éventuels piratages ou encore la réglementation aérienne.

En bref :

Pour l’année 2017, Walmart a décidé de faire le plein d’innovation ! On constate que le retailer Américain a bien pris le virage du numérique : entre partenariat audacieux, technologie de pointe ou des rachats de site e-commerce comme Jet.com (un concurrent d’Amazon) Walmart est fin prêt et déterminé à gagner cette guerre du e-commerce en prenant de l’avance sur ses concurrents…

L’avancée technologique est devenue un point clé de sa stratégie avec de nombreux brevets déposés mais aussi l’ouverture d’un incubateur!

Pour être à la pointe de la technologie, Walmart a créé dans la Silicon Valley son propre incubateur de start up baptisé Store N°8. Le géant souhaite soutenir les entreprises spécialisées dans divers domaines tels que la réalité augmenté, l’intelligence artificielle ou encore la robotique.

L’entreprise annonce également que “les technologies développées au sein de l’incubateur pourront éventuellement servir la stratégie e-commerce de Walmart”, mais pas que, elles pourront également servir à améliorer l’expérience en magasin et optimiser la livraison !

Même s’il est vrai que Amazon est loin devant, Walmart a toutes ses chances de devenir un acteur majeur du e-commerce. Qui sera le vainqueur ?

 

 

Retour
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Innovations grande distribution
A quoi ressemblera l’hypermarché du futur ?

Un vent d’innovation souffle sur la grande distribution ! Bien que le secteur ait déjà bien changé ces dernières années, il continue de se métamorphoser en invitant les dernières technologies de pointe dans ses rayons. Durant quelques minutes, promenons-nous ensemble dans l’hypermarché d[…]

Lire la suite
amazon-simba
Amazon, le géant s’arrêtera-t-il un jour ?

Que celui ou celle qui n’a jamais commandé sur Amazon lève le doigt ! Personne ? Et non! Présent dans (presque) tous les secteurs, Amazon révolutionne chaque jour nos modes de consommations, ne cesse d’innover et d’envahir tous les marchés. Zoom sur ce géant du e-commerce.
[…]

Lire la suite