Comment la réalité augmentée va changer le e-commerce ?

Qui n’a jamais hésité en faisant son shopping sur internet de peur que les vêtements soient “mal coupé” ou que la dimension du meuble se soit pas bonne ? Cette époque est bientôt révolue grâce à la réalité augmentée ! Comment améliorer l’expérience d’achat d’un consommateur qui se trouve derrière un ordinateur ? le pari fou des e-commerçants…

La réalité augmentée arrive petit à petit dans notre quotidien, pour le plus grand bonheur des e-shoppers !

Réalité augmentée Vs Réalité virtuelle

Avant toute chose, voici une petite infographie qui résume les principales différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée :

ra-vs-rv_k

 

 

La réalité augmentée est une technologie permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle : c’est un mélange parfait entre le monde réel et le monde virtuel !

Faire son shopping en ligne tout en essayant “virtuellement” des vêtements ou alors agencer son nouvel appartement sans y avoir encore amené ses meubles semble être devenu possible grâce à la réalité augmentée !

Cette technologie permet de “digitaliser la réalité” et  laisse un champs des possible considérable.

 

 

La réalité virtuelle quand à elle, consiste à plonger le consommateur dans un univers “virtuel”.

Déconnecter de l’environnement dans lequel la personne se trouve, la réalité virtuelle permet à n’importe quel individu de devenir pilote de course pendant quelques minutes, de se promener dans les rayons d’un supermarché tout en étant assis dans son canapé ou tout simplement d’être sur l’une des plus belle plage du monde sans bouger de son bureau !  

 

 

 

 

 

 

Avec plus de 800 millions de dollars investis dans les entreprises de réalité virtuelle et/ou augmentée*, le second trimestre 2017 est le plus prolifique depuis que l’on dispose de chiffres sur ce secteur d’activité !

Voici un graphique de Magic Leap montrant l’évolution des investissements entre janvier 2011 et février 2017.

( Petite parenthèse : Nous vous invitons à vous rendre sur la Home Page de Magic Leap, elle nous as beaucoup plus ! 🙂  https://www.magicleap.com/#/home )

progression-realite-augmentee

Réalité Augmentée, à la conquête du e-commerce !

Cette technologie suscite l’intérêt des grands noms du e-commerce mais pas que, elle intrigue par sa capacité à allier réel et virtuel. A ce jour il existe de nombreuses applications de réalité augmentée sur divers sujets sport, transport, météo, jeux mais aussi shopping!

 

Apple et Ikea lancent une appli shopping “augmentée” !

Les samedis shopping chez le suédois ça vous dit quelque chose ? Ce moment ou vous déambulez dans les grandes allées au design très contemporain d’Ikea sans forcément savoir quoi acheter est révolu…

En effet en partenariat avec Apple, Ikea développe une application de shopping augmentée!

apple-ikea-1

L’idée est simple : Muni d’un smartphone ou d’une tablette, téléchargez l’application et laissez libre court à votre imagination dans le réaménagement de votre appartement !  

L’utilité de cette application ne fait aucun doute, la réalité augmentée permet aux consommateurs de superposer un meuble en 3D dans son environnement de destination et de se projeter plus facilement!

L’application sera disponible dès le mois d’Octobre 2017 sur l’Apple Store.

 

 

Amazon et sa cabine d’essayage virtuelle !

Si on vous dit qu’Amazon s’intéresse de près à cette technologie cela ne va certainement pas vous surprendre!

Le géant propose d’essayer des montres ou même des bijoux pendant votre shopping en ligne. Basé sur le même principe que l’appli d’Ikea, à l’aide d’un smartphone et d’une appli, on peut essayer et avoir un rendu de l’accessoire à notre poignet !

couvstock

La technique utilise un capteur tridimensionnel, tel que le dispositif Kinect de Microsoft, pour générer un nuage de points de données pour l’objet réel – votre main, par exemple. L’application prend en compte  la position et l’orientation de la main.

Mais Amazon ne compte pas s’arrêter là! L’ambitieux projet du géant est d’étendre cette technique aux achats plus important. L’idée est de remplacer tout déplacement en magasin physique par une expérience plus immersive et plus efficace pour le client.

 

 

Quand les startups s’emparent du marché !

Le marché de la réalité augmentée attire également les jeunes pousses ! Selon Global Market Insights, le marché des produits de réalité augmentée devrait croître de 80% pour atteindre 165 milliards de dollars d’ici 2024, un beau marché pour les startups !

Mais pour faire face aux géants tels que Google, Amazon, Samsung ou encore Apple les startups devront redoubler de créativité afin de se faire une place sur le marché.

Tour d’horizon des startups qui s’intéressent à la réalité augmentée…

 

Augment, la startup Française qui séduit les grandes marques!

augment

La startup Augment propose des solutions de réalité augmentée destinée aux marques et leur permet d’afficher leurs produits en 3D sur les sites e-commerce. Parmi ses clients les plus prestigieux, on trouve Coca-Cola, Nestlé, Nokia ou encore Boeing !

 

Fittingbox, la réalité augmentée dédiée à l’essayage de lunettes en 3D

maxresdefault

Essayer des lunettes sur internet c’est désormais possible grâce à Fittingbox ! Cette jeune pousse s’est imposée en très peu de temps dans les solutions d’essayage virtuel de lunettes.

Le système fonctionne comme un appareil photo, qui détecte le visage est y appose la monture souhaitée. La startup offre des solutions interactives pour les plus grands acteurs du secteur de la lunetterie tel que ATOL, OPTIC 2000, LISSAC ou encore TESCO.

 

SiZAR, l’application qui vous aide à faire les bons choix dans vos projets d’achats !

capture-decran-2017-09-01-a-16-32-00

La startup utilise la technologie de la réalité augmentée, et vous permet de visualiser en temps réel un modèle 3D qui vous permet d’ajuster votre agencement ou votre décoration en fonction de l’espace disponible !

Ainsi vous pourrez mesurer un espace étroit sous l’escalier, simuler l’encombrement d’un meuble au dessus d’un évier ou même encore visualiser la surface d’une table ou d’un plan de travail ! A vos smartphones !

 

Ce que l’on retient !

La réalité augmentée tout comme la réalité virtuelle vont bousculer le marché du e-commerce mais aussi leurs acteurs! De plus en plus de partenariats Startups/Grands groupes vont voir le jour et le marché va croître au cours de ces prochaines années ! Les multinationales ont conscience de l’enjeu que représente la réalité augmentée, la course à l’innovation est donc lancée! A chacun sa technologie et sa méthode pour en faire bon usage!

Côté utilisateurs, ces changements vont entraîner également un changement dans nos habitudes de consommations… et améliorer considérablement l’expérience client on-line ! Pourquoi se rendre dans un magasin sur-peuplé pendant les soldes alors que nous pouvons essayer des vêtements tout en restant dans notre salon ? Cela va t-il entraîner la dé-socialisation du consommateur et la mort du commerce physique ? Ou alors.. ce boom d’innovations dans le e-commerce déclenchera t-il “la révolte” des  magasins physiques? L’intégration de la réalité augmentée dans les points de ventes permet et permettra de dynamiser considérablement le parcours traditionnel d’achat !

Il ne reste maintenant plus qu’à patienter en attendant que cette innovation fasse partie intégrante du Retail !

 

 

 

Retour
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Innovations grande distribution
A quoi ressemblera l’hypermarché du futur ?

Un vent d’innovation souffle sur la grande distribution ! Bien que le secteur ait déjà bien changé ces dernières années, il continue de se métamorphoser en invitant les dernières technologies de pointe dans ses rayons. Durant quelques minutes, promenons-nous ensemble dans l’hypermarché d[…]

Lire la suite
man-845847_1280
Innovations 2017 : à la recherche du temps perdu

Une nouvelle année est toujours accompagnée de son florilège d’articles et de dossier sur les nouvelles tendances. De quelle façon cela va-t-il impacter les points de ventes on et off-line ? Sélection des innovations qui vont remettre en question nos habitudes de consommation “so 2016” ! […]

Lire la suite