Big Data et IA : quels avantages pour le retail ?

Les données, nous en produisons une quantité infinie chaque jour ! Par notre présence quotidienne sur le web, nous laissons des traces de nos activités : centres d’intérêt, relations humaines, lieux de vie… Les entreprises ont bien compris les opportunités commerciales qu’offrent ces données et s’en sont saisis pour ajuster leur stratégie marketing. En matière de retail, quels sont les avantages du Big Data et de l’Intelligence Artificielle ? Essor des données et commerce prédictif, découvrez les atouts de ces nouvelles technologies pour le commerce !

Big Data et IA : décollage immédiat !

Big Data et Intelligence Artificielle

La révolution des données

Les données sont partout ! Avec l’essor des technologies numériques et de la communication, la création de données par l’être humain est constante. En effet, les données sont bel et bien là, nous entourent et sont produites quotidiennement chaque seconde. D’autre part, il y a eu une prise de conscience de la société sur l’existence de ces données. Et pour preuve, 90% des données disponibles aujourd’hui ont été collectée ces deux dernières années. Désormais, les entreprises sont en mesure de capter et de traiter les données afin de s’en servir pour des prises de décisions stratégiques. Mais par quels moyens ?

Le développement de la puissance informatique

Face à cet océan de données, une condition est indispensable pour les traiter : le progrès technique. Le développement de la puissance informatique et du numérique va de pair avec une exploitation pertinente des données. En effet, sans ordinateur et machine ultra puissante d’analyse, le potentiel de ces données resterait inexploité. L’être humain n’est pas en mesure de traiter des millions de données à la minute, ce travail lui prendrait énormément de temps et au final les sociétés perdraient de l’argent. Avec des ordinateurs et des machines d’analyse, tout le potentiel des données est ainsi exploité.

Les algorithmes se démocratisent  

Enfin, pour traiter les données, des algorithmes sont nécessaires. Ces méthodes de calculs informatiques permettent de faire parler les données et d’en tirer de réelles conclusions. Avec le web et l’essor de l’économie de partage, les algorithmes se démocratisent. En effet, ceux-ci sont créés par de grosses firmes et sont laissés en Open Source à disposition des acteurs du web. Cette démocratisation permet de la création de valeur à partir des données par de nombreuses entreprises. Elle démultiplie la capacité d’analyse des entreprises du web et se trouve être un levier pour la croissance numérique.

Nouvel enjeu : le commerce prédictif

Commerce prédicif

Le rôle de l’Intelligence Artificielle

Cet océan de données regorge d’opportunités pour les entreprises. En effet, au travers d’un simple like, elles peuvent aujourd’hui créer un véritable maillage autour de l’internaute. Qui sont les personnes sur la photo ? Où la photo à été prise ? Dans quel contexte ? etc… Ces données regroupent des informations précieuses. Mais pour interpréter les phénomènes et prendre des décisions stratégiques en toute autonomie, les machines doivent être guidées par l’Intelligence Artificielle. En effet, cette dernière se base sur une approche déterministe proche de la réflexion humain. Cela permet de prendre des décisions rationnelles et humaines à la vitesse de calcul d’une machine ! Incroyable pour les entreprises qui doivent se plier aux exigences toujours plus poussées des consommateurs…

Personnalisation, sinon rien !

Et oui, consommateur à temps plein, nous sommes devenus très exigeants ! Avec les profils Facebook, les cartes de réduction à notre nom ou encore les applications pour smartphone, la standardisation des biens et des services n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui, la tendance est à l’ultra-personnalisation : le consommateur veut une offre adaptée à ses besoins et à ses attentes, sous peine d’aller voir ailleurs en un clic ! Pour les marques, il est donc essentiel de cerner et d’anticiper les demandes des consommateurs afin de leur proposer le bon produit, au bon moment et au bon endroit. Comment ne plus faire d’erreur et satisfaire presque à coup sûr le consommateur ? Le Big Data bien sûr !

Devancer les attentes du clients

Le nouvel enjeu pour les enseignes est donc de proposer le bon produit au consommateur, avant même que celui-ci en ressente le besoin. Le commerce semble être de plus en plus prédictif grâce au Big Data et à l’exploitation des données, notamment dans le secteur de la grande distribution. Fichier excel en interne, gestion des stocks, réseaux sociaux, avis consommateurs… les données sont variées et nombreuses. L’entreprise peut donc agir sur 4 leviers de performance : le process, le pricing, l’assortiment et la supply chain.

  • Le process : les données permettent d’identifier rapidement et précisément les “blocages” dans le processus de production : les actions qu’une entreprise effectue et qui lui sont inutiles, voire néfastes. Par exemple, une entreprise peut affiner son ciblage, réduire ses envois d’e-mailing et ainsi gagner en lead et en chiffre d’affaires.
  • Le pricing : les prix sont un élément décisif dans l’acte d’achat. L’exploitation des données ouvre de nouvelles perspectives, comme adapter ses prix en fonction de la météo. En effet, l’enseigne Zara a modulé les prix durant les soldes selon la localisation du point de vente ! Résultat : +6% de marge !
  • L’assortiment : les produits sélectionnés sont différents à chaque client. Ainsi, la collecte de données par le biais de formulaires, permet dans un second temps de proposer des produits parfaitement adaptés aux envies du client. Le consommateur voit ainsi seulement des produits qui l’intéresse et le taux de conversion est plus élevé.
  • La supply chain : finies les ruptures de stocks ! Certaines grandes enseignes peuvent y laisser des millions et envoyer tout droit leurs clients dans les bras de la concurrence. En anticipant la demande, les entreprises optimisent leurs stocks et en gèrent la fluctuation. Ainsi, le rendement est meilleur, plus adapté et permet de générer un chiffre d’affaires plus élevé.
Target, champion du commerce prédictif

Target

Target, distributeur américain, demeure un des exemples les plus frappants de l’utilisation du Big Data. En analysant le parcours d’achat des clients du magasin, ils ont pu prédire… de futures grossesses ! En effet, les analystes de la chaîne américaine se sont basés sur les comportements d’achat des femmes ; notamment sur quelques produits clés qui reviennent fréquemment dans les listes de courses des futurs mamans. La finalité ? Pousser vers les clientes petits pots et couches culottes, parfaitement au bon moment, sous forme de coupons de réduction. Pari réussi pour Target ! Un exemple stupéfiant : le magasin a envoyé des coupons promotionnels pour lit de bébé à une jeune fille, qui a découvert quelques temps plus tard qu’elle était enceinte !

Data-Solutions

Data-Solutions propose des outils clé en main dédiés à la veille concurrentielle tarifaire pour la grande distribution et l’e-commerce. Comment proposer un tel service ? Par la collecte, le traitement et l’analyse intelligente de données. La finalité de ce travail est de permettre aux clients de Data-Solutions d’optimiser leur stratégie commerciale en temps réel, mais aussi et surtout de rester compétitif sur le marché.

Retour
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

eyJ4MSI6MCwieDIiOjE1OTEsInkxIjoxNTEsInkyIjoxMDQ2LCJ3IjoxNTkxLCJoIjo4OTZ9
3 utilisations du Big Data en 2016

Nouvel eldorado pour le business, l’arrivée du Big Data est souvent considérée comme la dernière étape de la révolution industrielle ! Cet univers de « méga données » est source de nombreuses opportunités pour les entreprises. Et ces dernières l’ont bien compris ! Le Big Data est dev[…]

Lire la suite
Innovations grande distribution
A quoi ressemblera l’hypermarché du futur ?

Un vent d’innovation souffle sur la grande distribution ! Bien que le secteur ait déjà bien changé ces dernières années, il continue de se métamorphoser en invitant les dernières technologies de pointe dans ses rayons. Durant quelques minutes, promenons-nous ensemble dans l’hypermarché d[…]

Lire la suite